Mon Tintin

 
 
Maniaque de Tintin, moi? Pfff…

J’ai, au poignet, ma montre. Dans la cuisine, un calendrier.

Dans mon salon, une grande toile, une taille régulière et quatre petites reproductions réalisées par mon frère. Sans compter une petite armoire, elle aussi peinte par frérot, de trois images d’albums. Pas trop loin, des reproductions de neuf de véhicules, cadeau de moi à moi pour mes 40 ans. Dans la salle de bain, un collage de mon cru, en cadeau au frérot. (photo ici)

Dans ma chambre à coucher, un cadre : un dessin hommage réalisé à la suite du décès d’Hergé. Tintin, amoché, assis à un bar, bouteille d’alcool et cigarette à la main…

Nous venons de mettre la table pour le petit déjeuner. Ma douce, clin d’oeil à l’appui, dépose ma tasse Tintin sur le napperon.

La table est mise. Les aventures de Tintin, ce sont, aussi longtemps que je me souvienne, les premières histoires auxquelles j’ai eu accès. Les albums m’attendaient dans la chambre de mon grand frère.

Maniaque? Je me souviens encore d’avoir reproduit la caméra, avec le fusil caché dedans, du Sceptre d’Ottokar. Une boîte de carton, un fusil en plastique qui tirait «des suces orange ».

J’étais un ti-cul. Et je suis devenu journaliste. Et je me suis mis à raconter des histoires…

Je viens d’aller voir le film. Le Film. En 3D toi chose.

Je n’ai pas aimé la face de Tintin. J’ai adoré Milou. Haddock est fidèle. Je me suis ennuyé de Tournesol. Nestor. Une retrouvaille.

Les gros nez semblent la norme. Trop, chez mes amis Dupondt.

Mais Speilberg et Jackson ne l’ont pas fait pour l’Europe et le Québec. L’ont fait pour que ça séduise aussi, peut-être, un public américain qui ne connaît pas Tintin.

Assez de clins d’oeil pour les habitués qui passeront inaperçus pour d’autres. (Belle Jeep rouge, Hergé lui-même, etc.).

C’est ça le hic. Ne relisez pas vos albums avant d’aller voir le film. Plongez dans vos souvenirs.

Ça ne pourra jamais être pareil. Jamais. Mais ce qui importe, c’est l’idée que nous nous en sommes fait. J’ai la mienne, et Speilberg la sienne (et son caméo, re: Hitchcock). Il la partage. Avec ses moyens. Et il s’est fait tellement de merde avec Tintin. Sauf peut-être le Temple du Soleil et la chanson de Jacques Brel.

Tintin a cette force par les traces qu’il laisse. Rascar Capac ne sera jamais aussi terrifiant que dans votre esprit d’enfant de six ans. Même si un film passe par dessus. En 3D, 30 ans plus tard. (Je prédis la suite...)

Je devrais dire Tintin et sa suite. Et pour moi, il a laissé beaucoup de traces. Hein Beauregart?

-       Quoi?
-       Tu as vu le film de Tintin?
-       Je dirais même plus, je l’ai regardé, mais…
-       Mais quoi?
-       Il n’y a pas de prescription dans leurs foutues lunettes 3D…

6 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Tintin fait aussi partie de mes premières lectures.Il ne m'a pas marqué comme toi. Tu es vraiment un vrai de vrai Fan !!

Je vais voir ce film. Certain.

Et j'aimerais bien lire une histoire de ...Beauregart ! ;)

ClaudeL a dit…

J'aime bien Tintin (oui, oui les filles aussi peuvent aimer), mais je ne pensais pas connaître un fan aussi fini. J'ai bien hâte de voir le film 3D. Je me demande de quoi ça aura l'air à la télé, si c'est comme les bandes annonces, ce sera déjà très bien, mais une fois qu'on l'a vu en 3D, est-ce qu'on ne boudera pas le film à la télé? (J'ai le HD, mais quand même pas le 3D!)

Sylvie a dit…

François "Tintin" Bélisle, dit le Castor.
Ça te va bien ... même si ça sonne un peu motard.
Charmant billet. ;)

Lucille a dit…

Pour avoir eu la chance de voir la plupart de toutes ces pièces de collection, je peux dire que c'est assez impressionnant... pour un grand garçon de 40 ans :)

Tu m'as donné le goût d'aller voir le film!

Chantal a dit…

Tabarouette, tu m'as obligée d'aller vérifier les titres (certains ne me disaient absolument rien) pour réaliser que grâce au Chiropraticien de mes parents, je les ai tous lus et plus d'une fois...... j'adorais accompagner mes parents a leurs rdv, justement parce que savait que la collection y était, et je dirais même plus!!! c'est, un peu, grâce à Tintin si j'ai, réellement, pris goût à la lecture!!!

ClaudeL a dit…

À Chantal: je pensais que tu allais dire que c'est grâce à Tintin si tu as vraiment pris le goût du chiro!