Yousse que t’étais? maj

Ce n’est certainement pas avec les cafés que sirotaient les membres de la bande des quatre que Fernande pouvait espérer payer ses honoraires d’avocats. Alors, elle les plaçait toujours en vitrine, ne serait-ce que pour démontrer que ça grouillait un peu dans son délicatessen. Quoique Robert avait fait faux bond à ses amis pour jouer au video-poker.


« Te souviens-tu de yousse que t’étais? lance Georgette pour briser le silence.
— Ben dans maison chez-nous, devant ma t.v, répond Émile.
— Ché bin, mais tu devais faire autre chose avant de savoir qu’un avion avait crashé dans tour!, renchérit ironiquement Normand.
— Aux toilettes, j’pense. J’ai entendu ça à radio. Mais là, ça va toute recommencer. J’ai vu ça hier, une bonne femme qui est tombée en amour avec les Newfies. Pis là, l’autre zouf qui veut brûler la bible des arabes.
— Le Coran, Émile, tu veux dire, de préciser encore une fois Normand avec la perspicacité d’un faucon.
— Ben c’est ça, leur livre à eux autres, là. La chicane va encore pogner.

À la table voisine, un nouveau client, probablement perdu dans le quartier, se permet une intervention auprès du trio. Robert, le quatrième, continue de cultiver sa compulsivité en pesant sur des pitons tout en sachant que Fernande faisait des ronds sur sa poitrine poilue ce matin là.

— Moé, c’est pas que je veux me mêler de vos parlottes…
— Lâche-toé lousse mon homme, té bin parti!, rétorque Émile, bien content de s’être levé ce matin avec la répartie de bonne humeur.
— C’est Bush qui a fait sauter les tours. J’ai vu des images.
— Ben c’est ça, si tu as vu des images, ça doit être vrai! Fernande, d’après moé, ton jus de tomates est passé date! Y fait pas à tout le monde!, tranche tout de suite Normand.
— Restez donc dans votre ignorance. Nous sommes tous manipulés!
— Bon, tayeule! Pis va conspirationner ailleurs qu’icitte, tabarnak, juge Émile qui continue de jouir de l’effet bœuf de ses répliques spontanées.

Le nouveau client ne demande pas son reste et laisse encore moins de pourboire.

« Moi, c’est pareil que pour Kennedy… Je passais l’aspirateur, reprend Georgette.
— De bonne heure de même le matin?, demandent Émile ou Normand, peu importe, ils ont fait preuve de synchronicité.
— Quand tu travailles dans un motel à faire des chambres, c’est d’adon un ti peu…

«C’tu écœurant mourir jeune de même!», se met à crier Robert en remettant sa flasque de 40 % dans sa poche, bien assis sur sa banquise à quatre pattes. «Tout le monde l’aimait, même ceux qui aimait pas c’qui pensait!»

Fernande, n’ayant jamais aimé les conversations criardes d’un bout à l’autre de son restaurant, s’approche de la table de nos compères.

« Vous êtes prêts à commander?»


****
— Normand?
— Kessé?
— D'après moi, il la brûlera pas leur bible... l'ont dit à tivi.

1 commentaire:

richard tremblay a dit…

Religion = piège à ...